Catégorie : Téléfilm - cinéma

Le terminal

Diffusion : 13/10/2010 vers 20:40
Auteur : Marie-Christine Renaud d'André

La comédie est un genre qui sied à Steven Spielberg, car il possède la légèreté et ce soupçon de naïveté qui conviennent pour aborder ce genre. Le ci­néaste le prouve avec cette his­toire, librement adaptée de l'itinéraire de Mehran Karimi Nasseri, dit « Sir Al­fred », un Iranien déboussolé qui a vécu 18 ans dans l'aéroport de Roissy. (On se souvient que Jean Rochefort avait interprété le même personnage dans Tombés du ciel, en 1994).
    Viktor Navorski arrive enfin à New York. Mais il ignore, lorsqu'il débarque, que la Karkozie, son pays situé en Europe centrale, vient de connaître un sanglant coup d'État et que les nouvelles autorités ont annulé tous les visas. Viktor ne peut entrer aux États-Unis... ni en sortir. Sous le regard inquiet des responsables, il s'installe dans l'aéroport.
 Il fallait tout le talent de l'immense acteur qu'est Tom Hanks pour rendre crédible cette histoire (il est sensationnel, avec son accent d'Eu­rope centrale et son air égaré). L'action, qui se déroule à l'intérieur d'un aéroport re­constitué en studio, est menée tambour battant, avec d'excellents gags, mais, également, quelques plages de tendresse.

+ + La gentillesse naturelle et la naïveté du héros, s'offrant, en prime, le luxe d'une jolie relation amoureuse, vont transformer, peu à peu, la vie de tous ceux qu'il va approcher. On le sait, il y a du Frank Capra chez Steven Spielberg, un cinéaste surdoué qui sait distraire simplement, sans oublier de glisser une petite morale souriante. En outre, la dénonciation des excès de la bureaucratie est réjouissante (et bien vue !). À déguster en famille !

Comédie américaine (2004) de Steven Spielberg, avec Tom Hanks (Viktor Navorski), Catherine Zeta Jones (Amelia Warren), Stanley Tucci (Frank Dixon), Chi McBride (Joe Mulroy), Diego Luna (Enrique Cruz), Barry Shabaka Henley (Thurman), Kumar Pallana (Gupta Rajan), Eddie Jones (Salchak), Stephen Mendel (2h04). Mardi 12 octobre, sur France 3, à 20h35.