Catégorie : Film d'animation
27/11/2010

Raiponce


Après une série de demi-succès, Disney re­­vient aux grands classiques qui ont fait sa renommée.


Enlevée à sa naissance par l’ignoble mère Gothel, en raison des pouvoirs magiques de ses cheveux, Raiponce a vécu toute sa jeune vie enfermée par la sorcière, qu’elle croit être sa mère, dans une tour sans porte ni escalier. À dix-huit ans, elle est devenue une belle jeune fille à la chevelure d’or d’une vingtaine de mètres qui lui sert à hisser la mère Gothel, lorsque celle-ci vient lui rendre visite. Un jour, c’est Flynn Rider, un bandit poursuivi par la police, qui parvient à s’introduire dans la tour. Mais Raiponce le fait prisonnier.

+ + + L’histoire du dernier-né des stu­dios Disney est des plus classiques, puisqu’elle emprunte son argument à un conte des frères Grimm (Ra­pun­zel). Mais, sous la houlette de John Lassiter, le directeur de la création, Disney trans­forme ce conte de fées en une histoire moderne, avec une héroïne déci­dée et qui n’a pas sa langue dans sa poche (elle a plutôt une poêle à frire, qui lui sert à se défendre avec une belle énergie !). C’est dire si, non seu-lement les images sont superbes, avec des couleurs, des décors, des costumes magnifiques, mais, surtout, l’humour est de la fête du début jusqu’à la fin. Les personnages secondaires sont très amusants, tels le cheval policier qui se bat en duel, le caméléon, les complices de Flynn, etc. Quant à la 3D, elle est parfaitement exploitée pour mettre en valeur la chevelure de l’héroïne, les décors et les personnages.

+ + Comme toujours, chez Disney, le spectacle est visible en famille, avec son lot de personnages positifs et ses mé­chants qui ne le sont pas tant que cela (la sorcière mise à part !).

Film d’animation américain en 3D (2010) de Nathan Greno et Byron Howard, avec les voix de Maeva Méline/Mandy Moore (Raiponce), Romain Duris/Zachary Levi (Flynn Rider), Isabelle Adjani/Donna Murphy (la mère Gothel) (1h41). (Tous.) Sortie le 1er décembre 2010.


Vos commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire

*


Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive
Si vous ne pouvez lire toutes les lettres ou chiffres, cliquez ici.
*
*