Catégorie : Documentaires
20/11/2010

Ce n’est qu’un début

Auteur : Marie-Christine Renaud d'André


Azouazou, Louise, Shana et d’autres font de la philosophie dans leur salle de classe, où ils dis­cutent de la liberté, de l’amour, de l’intelligence et même de la mort. Le plus étonnant, c’est que ces élèves appliqués de l’école Jacques-Prévert, au Mée-sur-Seine, ont entre 4 et 5 ans.


C’est à la fois surprenant, drôle, émouvant et même impressionnant cette expérience d’atelier de philosophie qui a eu lieu dans cette classe de maternelle. Car ce groupe d’enfants, animé par une institutrice qui n’est jamais directive, prend très au sérieux son exercice et parvient à exprimer des idées d’une grande pertinence et d’une réelle sagesse.


Ce qui frappe le plus, c’est l’intelligence et la justesse de certaines réflexions de ces enfants, qui semblent passionnés par cet exercice singulier.

Documentaire français (2010) de Jean-Pierre Pozzi et Pierre Barouguier, avec la classe maternelle de l’école Jacques Prévert, Madame Pascaline Dogliani et Madame Isabelle Duflocq (1h35). (Tous.) Sortie le 17 novembre 2010.


Vos commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire

*


Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive
Si vous ne pouvez lire toutes les lettres ou chiffres, cliquez ici.
*
*