Catégorie : Film d'animation
11/12/2010

Sur les toits de Paris

Auteur : Marie-Christine renaud d'André

Les films d’animation français n’ont pas à rougir de la comparaison avec ceux des Américains, car ils possèdent un charme et une poésie qui font souvent défaut à ces derniers.


Dino le chat vit avec Zoé, sept ans, le jour, et avec Nico, un monte-en-l’air, la nuit. Car Dino affectionne de se balader sur les toits, en compagnie de son ami, qui s’introduit dans les appartements pour y dérober ce qu’il y trouve. Jeanne, la mère de Zoé, est commissaire de police et rêve d’arrêter le bandit qui a tué son mari, un policier. Tragédie qui a, d’ailleurs, rendue Zoé mutique.

Produit par le studio Folimage et Jean-Remy Girerd (Mia et le Migou et La prophétie des grenouilles), ce premier long métrage de Jean-Loup Fe­licioli et Alain Gagnol est une petite merveille. Les dessins aux traits sim­ples, qui font un peu penser à Modi­gliani, ont un charme qui ne doit rien à la 3D ni à l’animation numérique, mais tout à l’imagination et à la poésie d’un tandem talentueux. Cette histoire policière, truffée de références cinématographiques (de Hitchcock à Scorsese, en passant par Walsh et Tarantino), est souvent d’une drôlerie irrésistible, avec des répliques qui ressemblent à du Audiard. Quant au final, sur les toits de Paris et les gargouilles de Notre-Dame, il est éblouissant. Signalons, en pre­mière partie, un court métrage de 4 mi­nutes, La queue de la souris, de Ben­jamin Renner, réalisé en ombres chi­noises, et qui est une pure merveille.

Les méchants sont très méchants, et le cambrioleur se révélera un gentil de la meilleure espèce. Quant à la ten­dresse, elle est le fil conducteur de cette jolie histoire.

Une vie de chat. Film d’animation franco-belge (2010) de Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol, avec les voix de Dominique Blanc (Jeanne), Jean Benguigui (Victor Costa), Bruno Salomone (Nico), Bernadette Lafont (Claudine), Oriane Zani (Zoé), Patrick Ridremont, Jacques Ramade (1h10). (Tous.) Sortie le 15 décembre 2010.


Vos commentaires

maran, 20-04-17 11:18:
<a href="http://www.acyreempleo.com/">falska klockor</a> very good watches
hello
sheejs, 20-04-17 11:18:
Produit par le studio Folimage et Jean-Remy Girerd (Mia et le Migou et La prophétie des grenouilles), ce premier long métrage de Jean-Loup Fe­licioli et Alain Gagnol est une petite merveille. Les dessins aux traits sim­ples, qui font un peu penser

Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire

*


Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive
Si vous ne pouvez lire toutes les lettres ou chiffres, cliquez ici.
*
*