Catégorie : Fantastique
04/12/2010

Le monde de Narnia

Auteur : Marie-Christine Renaud d'André

Pendant le blitz, à Londres, Lucy et Edmund habitent chez un oncle. Tout irait pour le mieux pour eux s’ils ne devaient supporter leur cousin Eustace, aussi odieux que prétentieux. Un jour, dans sa chambre, Edmund remarque un tableau représentant un voilier sur la mer. Et voilà que la mer se met à bouger et que l’eau sort du tableau et submerge l’enfant, sa sœur et leur inévitable cousin. Ils se retrouvent tous trois dans la mer, où ils sont sauvés de la noyade par le roi Caspian.

Après les deux épi­sodes produits par les studios Disney, c’est au tour de la Fox de produire cette troisième adaptation des Chroniques de Narnia de C. S. Lewis. Et c’est Michael Apted, réalisateur de la série Rome et d’un James Bond, qui a pris en charge sa réalisation. Les ima­ges sont splendides, tout comme les effets spéciaux, et elles servent une histoire mouvementée et pleine de re­bondissements.
Le personnage insupportable d’Eustace est très amusant et volerait presque la vedette à ses deux jeunes cousins. On retrouve les ani­maux qui parlent, en particulier la ré­jouissante souris Ri­pit­chip. Mais il y a quelques longueurs, et l’on regrette que le scénario ne soit pas plus explicite sur bien des questions. Il reste que le spectacle est magnifique.

 

On retrouve, dans ces aventures, l’inspiration chrétienne de C.S. Lewis, tel le courage, la so­lidarité, le dépassement de soi et, sur­tout, la résistance à la tentation. Le débat est ouvert - pour ceux qui apprécient ce genre de débat - pour savoir si ce film peut avoir une meilleure influence sur les jeunes esprits qu'un Harry Potter dont il partage bien des codes esthétiques.

Le monde de Narnia « L’odyssée du Passeur d’Aurore ». Fantastique américain en 3D (2010) de Michael Apted, avec Georgie Henley (Lucy Pevensie), Skandar Keynes (Edmund Pevensie), Ben Barnes, Will Poulter, Gary Sweet, Terry Norris, Tilda Swinton, Bruce Spence (1h55). (Adolescents.) Sortie le 8 décembre 2010.


Vos commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire

*


Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive
Si vous ne pouvez lire toutes les lettres ou chiffres, cliquez ici.
*
*