Au fil des médias
au fil des médias

Présentation de Familles Médias

La Fédération Familles Médias est une association visant à intervenir auprès des pouvoirs publics et les autorités du monde médiatique en faveur de la dignité humaine et de la protection de l’enfance.C’est à la fois une fédération de médiathèques associatives et la première association de téléspectateurs.

La Fédération Familles Médias agit notamment en faveur d’une télévision de qualité non soumise aux diktats publicitaires, ni aux groupes de pression idéologiques.

En négociant avec les pouvoirs publics et les autorités de l’Audiovisuel, elle a obtenu l’inscription dans la loi sur la communication du 1er août 2000 de:

  • la primauté de la protection de l’enfance
  • la reconnaissance des associations de téléspectateurs
  • des pouvoirs de sanction accrus pour le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel)
  • la création d'un Conseil consultatif des programmes (France-Télévision)

Dans le même temps, elle n’a pas cessé d’alerter sur les dérives nouvelles de la « télévision poubelle » et entend intensifier sa mobilisation pour que les familles soient entendues par ceux qui font l’Audiovisuel.

Seuls, nous ne pouvons rien faire.

Partenaire des Pouvoirs publics et des médias écrits ou audiovisuels, la Fédération Familles Médias a besoin du soutien du plus grand nombre :

  • par des témoignages précis sur des situations abusives dont les mineurs sont victimes, notamment en matière d’images, de textes ou de séquences violents, sexistes, racistes, pornographiques ou attentatoires à la dignité humaine.
  • par les adhésions qui, seules, permettent de manifester la puissance du grand nombre (témoin de la majorité silencieuses) face à des groupes d’intérêt que nous savons puissants.

La Fédération Familles Médias se veut une force de proposition paisible. Association de téléspectateurs depuis plus de dix ans, elle assume sa mission d’influence au service des familles et des enfants. Elle a besoin de vous.

-